Lisi Estaras
Lisi Estaras commence à danser à Cordoba, en Argentine. Après avoir combiné ses études en travail social avec une formation professionnelle en danse, elle choisit la danse. Grâce à une bourse, elle quitte l'Argentine à l'âge de 19 ans pour étudier à la Rubin Academy of Music and Dance de Jérusalem. Peu après, elle rejoint les rangs de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv. Après cinq ans en Israël, Lisi s'installe en Europe et commence sa carrière avec les ballets C de la B en 1997. Elle crée et danse Iets op Bach, Wolf, VSPRS, Pitié !, C(H)ŒURS et Tauberbach d'Alain Platel, Tempus Fugit de Sidi Larbi Cherkaoui et Leren lopen de Benny Claessens (NTGent).
Parallèlement, sous l'égide des ballets C de la B, elle chorégraphie Patchagonia, Bolero, The Gaza Monologues, Primero-erscht et Dans Dans.
Au fil des ans, elle commence à créer ses propres œuvres de manière indépendante : elle crée et danse notamment Bartime avec Einat Tuchman (Campo, Gand), Cocina Erotica, No Wonder avec Constanza Macras (Schaubühne & Gorki Theater, Berlin), Leche (Passerelle, Courtrai) et A distancia (Teatro Real, Cordoue).
Lisi crée des chorégraphies pour des productions théâtrales et travaille comme coach pour d'autres artistes/compagnies. Elle travaille sur Hiob de Sandra Strunz (Théâtre, Bonn), Das Brennende Haus d'Emilio Garcia Wehbi et Maricel Alvarez (Théâtre municipal, Berne), Le discours pour la danseuse Irene Russolillo (Festival Equilibrium, Rome) Het Hamiltoncomplex de Lies Pauwels (hetpaleis, Anvers), Madame Bovary de Michael Decock et Carme Portaccelli (KVS, Bruxelles).
En 2015, elle crée et danse le solo La Esclava en collaboration avec la chorégraphe Ayelen Parolin (La Biennale de Charleroi, les Brigittines, Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), Le Gymnase (Roubaix), Julidans (Amsterdam), ...).
En 2016, Monkey Mind, avec trois danseurs trisomiques pour Platform K, a été déterminant pour son travail chorégraphique ultérieur, car le matériel de danse proposé par les danseurs handicapés a renforcé sa direction artistique, le principe du « Monkey Mind » faisant référence au « bavardage incessant dans votre tête lorsque vous passez d'une pensée à l'autre, comme un singe sautant d'arbre en arbre ». La méthode utilise le changement de pensées et sa traduction en mouvements et en mots. Pour ses recherches sur la méthode « Monkey Mind », Lisi a obtenu une bourse du gouvernement flamand. Ces recherches se concentrent sur les thèmes de la kinesthésie, de l'empathie et des neurones miroirs. Elles sont liées à l'Art Brut (danse) et seront approfondies et développées dans les projets à venir.
En 2018 également, elle a créé deux productions majeures, Hillbrowfication (Johannesburg), une collaboration avec des jeunes (non) professionnels de Hillbrow et la chorégraphe Constanza Macras/Dorky Park, le Gorky Theater et le Goethe Institute, et Sapiens pour le Ballet Contemporaneo Teatro San Martin (Buenos Aires, Argentine).
Pour la Journée de la danse 2018, elle co-crée avec Alain Platel et Quan Bui Gnoc, Le Sacre du Printemps, qui a réuni plus de 200 personnes dansant dans les rues de Gand. Le Teatro Calderòn de Valladolid (E) a invité Lisi à faire un remake dans leur ville en 2019.
Début 2019, Lisi crée The Jewish Connection Project en collaboration avec Ido Batash, une pièce pour cinq danseurs et une soprano.
Pour la Journée de la danse 2019 à De Grote Post Oostende, elle crée avec Darryl E. Woods Ze zullen ons niet temmen, une courte chorégraphie collective qui propose une nouvelle interprétation de l'hymne national belge par l'auteur-compositeur-interprète Wannes Cappelle. Pour la compagnie de danse Salzburg Experimental Academy of Dance, elle crée No Human No Cry. La même saison, elle crée Vernaculos pour la Compania Nacional de Danza Contemporanea, à Buenos Aires.
Sa création en collaboration avec Ido Batash et l'ensemble de musique tango bruxellois du même nom s'intitule SONICO – The Heart Is the Muscle We Like to Work Out. Elle est créée en mars 2020, mais est immédiatement suspendue en raison de la crise du COVID-19.
En octobre 2020, Bibliomaniacs sera présenté en première. Il s'agit d'une pièce de danse créée par Lisi avec six danseuses de l'Itinerant Dance Ensemble, dans une production de Dorky Park et Constanza Macras, Kindl (Berlin). En 2021 et 2022, elle est chorégraphe invitée, entre autres au Mercat de les Flors (Barcelone), au B12 (Berlin), à l'Opéra flamand (Gand), à la Unmute Dance Company (Le Cap) et au SEAD (Salzbourg).
À l'occasion de son 50e anniversaire, Lisi crée #THISISBEAUTY. Ce solo sera présenté en avant-première lors du festival Bits of Dance le 26 février 2022 (KAAP, Bruges).
Au cours de la saison 2021-22, Lisi a mené un projet de recherche à l'AP Hogeschool d'Anvers, axé sur l'Art Brut, la danse et le handicap.
En septembre 2022, la grande production de Lisi, A Bigger Thing, ouvrira la saison de l'Opéra flamand avec plus de 50 personnes sur scène. Le spectacle met en scène un mélange éclectique de danseurs, d'acteurs, de musiciens, de jumeaux identiques, de personnes handicapées et de représentants de différentes générations de la ville de Gand.
Crudo, dans lequel elle collabore avec le conservateur Pierre Muylle et l'artiste visuel Klaus Compagnie, produit par laGeste, sera présenté en première au Bijloke Wonderland (Gand) en août 2024.
Pour la PUCP (Pontificia Universidad Católica del Perú), Lisi crée La cosa en sí, qui est présentée à Lima lors du Festival Cuerpo en novembre 2024.
Lisi Estaras et la MonkeyMind Company collaborent fréquemment avec des organisations sud-africaines. Ils ont présenté What We Can Do Together, un projet commun avec la Unmute Dance Company (Le Cap), au BODY MOVES International Inclusive Dance Festival à Benoni, en Afrique du Sud. Ce projet se poursuit avec sa première européenne au December Dance à Bruges le 7 décembre 2024.
Lisi anime également des ateliers et des masterclasses liés à sa méthode MonkeyMind et à son travail inclusif.
Calendrier
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    12 févr. 2620:00 - 21:00hetpaleis, Antwerpengrote zaal
standaard -18 jaar € 9,50 -26 jaar € 15,00 +26 jaar € 19,00  - 
    13 févr. 2613:30 - 14:30hetpaleis, Antwerpengrote zaal
 
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